Biographie
Felana voit le jour dans une famille chrétienne malgache. Sa famille baigne dans la musique depuis plusieurs générations, ce qui ne fait que rendre plus chaleureux le cocon de joie et de partage dans lequel elle grandit. Son père est d’ailleurs un chef de chœur et auteur-compositeur talentueux.
Suivant ses pas, Felana compose sa première chanson à l’âge de 10 ans, dans le cadre d’un concours pour enfants. C’est plus tard, alors qu’elle est âgée de 19 ans, qu’elle participe à un nouveau concours : TOP 16. Elle finit parmi les lauréates de cet événement de composition et d’interprétation.
Elle se rend ensuite en Suisse, afin d’y poursuivre ses études de français. Elle décroche un diplôme d’enseignante dans cette langue. Aimant les mots, elle a donc rapidement et tout naturellement pris goût à l’écriture.
En parallèle, ses racines continuent de la guider. Au cours de sa vie de jeune étudiante étrangère, elle n’a pas quitté l’Eglise. Bien au contraire : elle s’en rapproche et se sent aimée par un Dieu Père.
Elle se lance donc plus ardemment dans la composition de chansons, et crée même quelques morceaux pour la chorale de son église.
C’est en 2007 que Felana présente son premier album en français, intitulé « A mon Père ». De style pop, il se compose de neuf titres originaux et d’une reprise d’Amazing Grace.
En 2014, elle se voit décerner le deuxième prix au concours de cantiques, organisé par la Communauté des Églises Chrétiennes du Canton de Vaud, en Suisse.
C’est cette même année que sort son nouvel album, « L’Aurore », où nous retrouvons dix titres originaux. Album de variété, il est également agrémenté de quelques titres en version symphonique.
Pour la 36è édition de l’Academia Musical Cristiana desde la perspectiva Latina, ou AMDL, « L’Aurore » a reçu une nomination en tant que meilleur album de l’année en langue étrangère.
Diversifiant ses créations, Felana décide également d’écrire pour le grand public, afin de partager ses valeurs et sa foi. En 2016, elle participe ainsi à un concours littéraire où elle présente sa première nouvelle, inspirée par la Cathédrale de Lausanne. Retenue pour être éditée, cette victoire marque un nouveau tournant dans la carrière de l’artiste.
Le dernier album de Felana, qui s’intitule « Le Jour », se veut à la fois éclectique et entraînant. Il regroupe en effet plusieurs genres musicaux, à savoir la pop, la variété française, la bossa nova ou encore le reggaeton.
« Le jour » se veut être le reflet de la lumière et de la joie si particulière qui habitent son auteure. Aimée par Dieu, son Père, Felana veut faire monter jusqu’à Lui une louange joyeuse et dansante, tout en partageant Son message avec les autres.
En complément de ses créations, elle est également oratrice dans une émission chrétienne, ce qui lui a permis d’atteindre une audience encore plus large.
Felana est aujourd’hui mariée et vit avec sa famille à Genève, où elle est entourée de son époux et de ses deux enfants.